Découvrez Annecy, une ville entre lac et montagne

Découvrez Annecy, une ville entre lac et montagne

Annecy, surnommée « La perle des Alpes françaises », est un endroit magnifique. C'est un vrai bonheur de découvrir ce cadre idyllique, en Haute-Savoie avec ce lac qui domine le paysage. Les montagnes escarpées, boisées et enneigées, qui s'élèvent majestueusement au-dessus des eaux turquoise splendides du lac d'Annecy offrent un cadre exceptionnel.

Avec la ville historique d'Annecy, les célèbres villages sur les rives telles le Talloires-Montmin, Duingt, Menthon saint-bernard et ses châteaux mythiques, font du lac d'Annecy l'un des décors les plus spectaculaires de France.

Du côté ouest du Lac

Annecy est l'une des villes les plus touristiques de France avec ses canaux fleuris traversant la vieille cité médiévale. Regroupés au pied de son imposant château, on retrouve des bâtiments historiques et des églises telles que la forteresse du Palais de l'île, Notre-Dame-de-Liesse et la porte Sainte-Claire.

Les jardins de l'Europe et les pelouses du Pâquier offrent une vue magnifique sur le lac cristallin et les montagnes environnantes. Le côté ouest s'étend de Veyrier-du-lac à la commune de Verthier. Il y a trois importants villages tels Veyrier-du-lac,

Menthon-Saint-Bernard et Talloires, tous situés au pied des montagnes imposantes des Préalpes. Il y a plusieurs sites à découvrir dans le joli village de Menthon-Saint-Bernard: le port, la plage, le vieux village savoyard et le château médiéval de Menthon.

Du côté est du lac

La rive Est du lac s'étend de Sévrier à le bout-du-lac et suit les pentes de la montagne de Semnoz et de la crête de Taillefer. Sévrier est traversée par la piste cyclable reliant Annecy à Faverges.

Situé sur la place de l'église, l'écomusée du lac d'Annecy révèle une vaste collection d'objets et de vieilles coutumes locales avec des divertissements et des reconstitutions de la vie quotidienne au XIXe siècle.

Le Musée Paccard, situé à l'extérieur du village en direction de Saint-Jorioz, est dédié à l'histoire étonnante de la fonderie Paccard. La petite ville de Saint-Jorioz est l'un des accès routiers au parc naturel régional des Bauges, qui couvre le massif des Préalpes entre Annecy, Chambéry et Albertville.

Le port en forme de croissant est la plus grande Marina du lac avec 368 anneaux d'amarrage. À partir de la Marina, le sentier des Roselières suit la rive du lac avec des vues spectaculaires sur les dents de Lanfon et le Tournette.

Le village de Duingt bénéficie d'un cadre idyllique, se trouvant entre le lac d'Annecy et les dernières pentes de la montagne Taillefer. Duingt a conservé un certain nombre de maisons typiques savoyard des XVIIe et XVIIIe siècles qui se trouvent le long des rues anciennes et étroites.

Il y a deux châteaux privés dans la commune: les châteaux de D'héré et de Ruphy. Au sud du lac d'Annecy, la commune de Lathuile appelée le Bout Du Lac. Elle dispose d'une plage très agréable. Sur le territoire de Doussard, les marais sont une réserve naturelle protégée qui peuvent être explorée sur des sentiers balisés tout au long de l'année.

Un lac sublime

Le lac d'Annecy est situé à une altitude de 446 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré d'un certain nombre de montagnes emblématiques telles la montagne Tournette (2351 m), les aiguilles pointues des dents de Lanfon à l'est et la montagne Semnoz à l'Ouest, qui offrent des vues spectaculaires sur le lac et les sommets environnants des Alpes françaises.

Le lac est long de 15km avec un périmètre de 38km. Le lac d'Annecy est à son plus large entre Veyrier et Sévrier (3, 350 mètres) et à son plus étroit entre Duingt et le roc de chère (800m). Le lac est alimenté par sept ruisseaux principaux et par un exsurgence sous-lacustre sous le nom de Boubioz, bouillonnant à une profondeur de 80 mètres.

La sortie principale est le Thiou qui traverse la vieille ville historique d'Annecy avant d'atteindre la rivière du Fier dans la banlieue de la ville. Les rivages du grand lac sont assez larges pour soutenir les villages et la culture. Découvrez Annecy par une croisière autour du lac avec des arrêts dans les belles communes environnantes.