Météo à Annecy : la meilleure période pour en profiter

Météo à Annecy : la meilleure période pour en profiter

Du fait de sa situation géographique en plein cœur des Alpes françaises, Annecy dispose d'un climat typique continental montagnard, ce qui entraine une grande amplitude thermique entre l'été et l'hiver. Le lac d'Annecy tempère la consistance de ce climat et permet de faire bénéficier un microclimat à la population locale.

Les saisons à Annecy

Annecy dispose de quatre saisons bien distinctes : l'été (très prisé par les visiteurs et les touristes) qui procure de belles journées ensoleillées et torrides (plus de 20°C en juillet et août), l'hiver avec des journées assez froides (mais pas trop quand même) et des neiges assez fréquentes (30 jours de neige par an et le lac qui ne gèle jamais), le printemps et l'automne.

En général, Annecy est agréable toute l'année et il n'y a pas de saison parfaite pour y séjourner.

Toutefois, abordons ci-dessous le climat mensuel à Annecy afin de vous donner quelques idées.

  • Entre janvier et mars : le climat est hostile. Attendez-vous a environ 113 mm de précipitations par mois. Durant cette période, la température moyenne descend jusqu' à 6°C en début de soirée.
  • Au mois d'avril : Le climat est plutôt correct; la pluie tombe a environ 123 mm et la température s'élève jusqu'à 16°C.
  • De mai à octobre : le climat est favorable pour les vacanciers. Il pleut à environ 90 mm chaque mois et la température monte jusqu'à 27°C.
  • Le climat est défavorable en novembre car la pluie tombe a environ 143 mm et le matin, la température moyenne est de 2°C.
  • Le mois de décembre est le plus défavorable. Il pleut beaucoup avec 17 jours de pluie prévus et la température peut atteindre les 4°C.

Les températures moyennes à Annecy

  • Décembre et février : -1/8°C;
  • Novembre et mars : 2/13°C;
  • Octobre et avril : 6/16°C;
  • Septembre et Mai : 10/21°C;
  • Juin et août : 13/27°C.

Climat et activité à faire en été à Annecy

L'humidité se manifeste très souvent à Annecy à cause de l'influence des massifs aux alentours. Même en période d'été, il y a toujours quelques averses qui apparaissent par-ci par-là. Mais leurs influences sont moindres et puis la période estivale est très longue donc il n'y a pas de soucis pour les vacanciers.

En plus de la baignade en famille ou entre amis, le lac d'Annecy est un spot idéal pour pratiquer de nombreuses activités nautiques : planche à voile, Wake Board, ski nautique, location de pédalo, catamaran…

Après avoir profité des eaux limpides du lac, emmenez vos enfants faire le tour du lac à vélo. Avec une boucle d'environ 40 km, il n'y a pas de difficulté majeure. La partie ouest est hautement sécurisée (prioritaire sur les véhicules au croisement et isolée de la route). En suivant le sens des aiguilles d'une montre, vous aurez droit à une seule montée aux alentours de Menthon qui sont dotés d'une pente très douce.

Annecy bénéficie aussi de multiples possibilités de randonnées. Essayez La Tournette par exemple, elle s'élève à plus de 2 300m d'altitude. Pour les moins sportifs, pourquoi pas le col de la Forclaz, les enfants y assisteront au spectacle de décollage de nombreux parapentes.

Lors de la préparation, l'agence voyage en ligne Opodo, informe les voyageurs sur meteopodo.com, des conditions climatiques à Annecy et sur les activités propres à faire durant chaque saison.

Elles vous indiquent la situation météorologique correspondant à la date que vous aviez prévu pour voyager et vous déciderez si cela vous convient ou pas.

Toutefois, si de quelconques problèmes (liés au voyage bien sur !) surgissent au cours du voyage, Opodo et Go Voyages analyseront votre cas et se chargeront de la mise en œuvre des solutions les plus adéquates.