Nos idées de randonnées à faire à Annecy

Nos idées de randonnées à faire à Annecy

Le lac Annecy accueille depuis longtemps des milliers de randonneurs issus des quatre coins du monde. Ses clés de persuasion : son décor naturel mettant en exergue les formes majestueuses des montagnes, une tranquillité apaisante qui fait de lui un lieu pour se ressourcer à souhait. Tentés de découvrir cet endroit tant convoité ? Équipez-vous des accessoires nécessaires que vous trouverez sur des sites dédiés à ce type d'activités comme le site Chullanka. 

Idées pour vous aider dans le choix des itinéraires près du lac d'Annecy

La Tournette

Cette montagne est dotée du plus haut sommet aux abords du lac. Le long de la montée, une vue d'ensemble magistrale se dévoile petit à petit. Au cours du parcours, une succession de passages aventureux requerront l'entraide manuelle entre les randonneurs.

Puis vers la dernière ligne droite, la montée s'achèvera à l'aide de chaînes et d'échelles plantées dans la roche. S'étalant sur 6,7 km (en aller-retour depuis le col de l'Aulp), la Tournette promet une aventure intense de 5 heures. Une fois arrivée, la récompense sera d'autant plus satisfaisante grâce une exceptionnelle et unique vue sur le lac.

Les alpages du Semnoz

Le plateau du Semnoz est l'endroit parfait pour une randonnée familiale. Cette fois-ci, évasion en famille et convivialité sont de mise. Avec pour fond de décor le lac d'Annecy, ce circuit permet aux touristes de renouer avec la nature en admirant d'une part l'étendue d'un paysage verdoyant, et d'autre part, se laisser divertir par les animaux qui gambadent dans les vastes alpages.

Dotée de pentes peu élevées, la randonnée est rendue agréable et peu fatigante. Le long du parcours (sur une distance de 5,2 km), une vue panoramique s'offre à tous sur le lac, les Bauges, les Avaris et sans oublier le très célèbre Mont-Blanc.

Les Monts Baron et Veyrier

L'une des randonnées incontournables pour les plus aguerris. Les Monts Baron et Veyrier font partie des parcours les plus vertigineux par excellence. Sur 3,4 km, une montée raide au milieu de la forêt, puis un changement de décor soudain qui vous transporte dans un autre univers, laissant place à une vue plongeante et vertigineuse sur le lac.

Au sommet, une vue imprenable sur le fameux plateau de Beauregard, le col des Avaris et puis sur un autre angle, la pointe de Merdassier, et le mont Blanc.

Les accessoires nécessaires pour une randonnée à Annecy

Pour assurer une randonnée avec tout le confort et la sécurité nécessaire, il existe des équipements de base dont il faut vous doter à savoir :

  • Un kit complet pour randonnée, dont un sac à dos de randonnée et une gourde ;
  • Un bâton de randonnée ;
  • Une lampe frontale ;
  • Une paire de raquettes à neige lorsque la randonnée se fait durant cette saison ;
  • Une paire de chaussures spéciales randonnée.

Quel que soit le niveau sportif, la randonnée est une activité ouverte à tous, car elle prodigue du bien-être tant sur le plan santé que sur le plan spirituel. Grâce aux variétés existantes, toutes les catégories peuvent trouver le type de circuit qui lui convient. Et puisqu'une randonnée est précédée d'une préparation méticuleuse, divers sites comme Chullanka proposent des articles spécialisés pour toute la famille et ceux pour tous les budgets.